janvier 19, 2026

Auto-interview de Francis Mizio : intentions et ambitions lors de la rédaction de mon dernier roman « Les mots dits volatils »

Par LNB

Publiés à comptes d’éditeurs ou s’auto-éditant, autrices et auteurs éperdus dans le flux torrentiel de parution et la rotation folle des livres sont toujours plus contraints de gesticuler sur le web et les réseaux sociaux, de hanter sur une chaise toujours un peu rude toutes librairies apitoyées et compatissantes, toutes occasions de halls de supermarché, tous salons du livre et foires rurales, de s’égosiller lors de thés lisants sur des textes gazeux, pour inlassablement promouvoir leur ouvrage — l’attaché-e de presse, de la maison d’édition, et encore s’il y en a, stagiaire dénutri-e ou non, n’en pouvant guère plus.
Une critique littéraire américaine suggérait même il y a quelque temps que les auteurs de romans se fassent influenceurs d’autres choses que le livre (tendances mode, gâteaux au matcha ou au pandan, augmentation des lèvres avec des crèmes au piment, pilates virilistes, que sais-je) pour glisser de temps à autres et en s’excusant qu’ils ont versé humblement dans une écriture qui laisserait à penser.
Dans le cadre de l’auto-édition, la pratique effrénée du boniment est même plus que cruciale.
C’est pourquoi, alliant auto-édition et auto-promotion pour mon dernier roman, j’y ajoute aujourd’hui l’auto-interview. Dans ce contexte d’un onanisme incandescent, on relèvera toutefois un avantage performatif : je ne me suis posé aucune question gênante. On conviendra que cela correspond à la majorité des pratiques journalistiques actuelles, que ma démarche est donc d’une conforme contemporanéité laissant supposer que le propos satirique du livre, qui est porté sur les médias, est d’une lucidité aiguë sur son époque. Ce qui, dans la jungle des signes qui nous sont perpétuellement adressés par le stroboscope informatif hypnotique d’aujourd’hui, confine à une mise en abyme et me semble être d’une efficience inspirante.

Francis Mizio

Lire ici l’auto-interview :
https://francis-mizio.net/index.php/2026/01/19/auto-interview-mes-intentions-et-ambitions-lors-de-la-redaction-de-mon-dernier-roman-les-mots-dits-volatils/

À LIRE ÉGALEMENT :